Financement immobilier : Le calcul du tarif de l'assurance emprunteur




Assurance de prêt immobilier
Assurance de prêt immobilier
Le tarif de l'assurance emprunteur peut se calculer sur la base du capital emprunté ou sur la base du capital restant dû. Et la prime d'assurance peutêÍtre soit fixe sur toute la durée du crédit, soit dégressive au fur et à mesure du remboursement du crédit.

D'autres critères déterminent également la tarif d'une assurance emprunteur : l'âge de l'emprunteur, son état de santé, si il est fumeur ou non fumeur, s'il exerce un métier à risques, la nature du crédit, son montant et sa durée.


  • Tarif de l'assurance emprunteur sur la base du capital emprunté

Avec un calcul du tarif de l'assurance emprunteur effectué en fonction du capital emprunté, la prime d'assurance est fixe pendant toute la durée du crédit. Cette méthode de calcul est le plus souvent celle qui est utilisée pour les contrats d'assurance groupe des banques.

  • Tarif de l'assurance emprunteur sur la base du capital restant dû

Avec un tarif assurance emprunteur effectué sur le capital restant dû, la prime d'assurance est plus élevée en début de crédit puis diminue chaque année selon le remboursement du crédit. A l'inverse d'un calcul sur la base du capital emprunté, un remboursement anticipé partiel avec un calcul sur le capital restant dû peut permettre de réduire le montant de la cotisation d'assurance.

Toutes les assurances crédit immobilier ne le permettent cependant pas. Cela reste donc à vérifier dans le contrat d'assurance emprunteur avant sa souscription. Il faut également savoir que la prime d'assurance peut augmenter selon l'âge et l'état de santé de l'emprunteur.

Ce type de calcul est celui qui est généralement utilisé pour les contrats d'assurance de prêts individuels, notamment en procédant à une délégation d'assurance, qui est le fait de souscrire son assurance emprunteur en dehors de l'organisme prêteur. Le montant des primes d'une assurance de prêt peut ainsi varier et être jusqu'à 3 fois plus élevé d'un emprunteur à un autre, selon son profil et la méthode de calcul utilisée.

  • Principe de la délégation d'assurance

Grâce à la loi Lagarde, entrée en vigueur le 1er septembre 2010, les emprunteurs peuvent souscrire l'assurance de leur choix sous la condition que celle-ci présente un niveau de garantie au moins équivalent à celui du contrat groupe de la banque prêteuse. Il s'agit là d'une opportunité pour faire baisser le coût de l'assurance emprunteur et réaliser ainsi des économies sur son crédit immobilier. (Plus d'informations)

Des spécialiste de l'immobilier neuf à votre service

Notre sélection des programmes immobiliers neufs (appartements et maisons) en France.
Vous recherchez votre future résidence principale label BBC ? Bénéficiez de notre expertise sur votre sélection de programme, votre étude financière (PTZ+ inclus) et votre recherche de financement.

Un large choix de logements neufs dans les principales grandes agglomérations : Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Grenoble, Annecy, Strasbourg, Montpellier, Lille, Nice, Toulon et Cannes. Avec une recherche par ville et par secteur, trouvez rapidement les opérations immobilières situées près de chez vous et qui répondront à vos attentes.

Bénéficiez de toute l'actualité de l'immobilier, ainsi que d'une expertise concernant les investissements locatifs Loi Duflot.