La hausse des taux d'emprunts va t-elle accélérer la relance du marché immobilier ?


Malgré une légère hausse des taux d'emprunts, il semble que le regain d'activité des organismes bancaires pour les demandes de prêts immobiliers se confirment.



Hausse taux prêts immobilier
Hausse taux prêts immobilier
Constatée depuis depuis Juillet dernier, la hausse des taux d'emprunts immobiliers semblent se confirmer avec des augmentations nationales comprises entre 0,10 et 0,15 points sur des périodes de 20 ans.

Après 18 mois de baisses consécutives qui ont amener les taux à des records historiques pour l'acquisition d'une résidence principale ou d'un investissement Duflot, la dynamique semble s'essoufler aujourd'hui.


Même si on constate des disparités de hausses sur le territoire, avec notamment certaines villes qui n'ont pas été vraiment impactées, le phénomène pourrait toutefois se généraliser à terme. Associé avec des prévisions de croissance moins pessimiste sur la zone euro et une légère reprise du marché immobilier, peut-on aujourd'hui envisager dans les prochains mois, une accélération de cette relance?

Des taux de crédit immobilier toujours intéressants mais en légère hausse

En effet, l'évolution constatée depuis deux mois,de légère augmentation des taux immobiliers semble se confirmer en cette rentrée. Même si cette hausse ne concerne aujourd'hui que 50% des organismes bancaires (contre 70% le mois dernier), la volonté de certaines banques d'accorder des prêts en ce mois de Septembre a permis de stabiliser les barèmes de taux moyens hors assurances:

  • Environ 3.31% sur 15 ans
  • Environ 3.31% sur 20 ans
  • Environ 3.68% sur 25 ans

En outre, on remarque que la forte concurrence observée sur le marché du crédit dans les grandes villes françaises comme Montpellier, Nice, Marseille, Nantes, Bordeaux ou Strasbourg permet aux courtiers l'obtention de taux moyens inférieurs à 3% sur une durée de 20 ans.


La fin d'un attentisme ambiant et une offre accrue

Traditionnellement riche en transactions, ce mois de Septembre connaît aussi un renforcement de son offre immobilière, grâce notamment à l'abattement exceptionnel de 25% sur les plus-values immobilières. En effet, après toutes les péripéties liées aux modifications du barème des plus-values immobilières avec le passage de 15 à 30 ans, puis un retour sur une période plus raisonnable de 22 ans, il semble que les propriétaires aient décidé de profiter de l'occasion.

De plus, au vu des annonces de hausses futures de la fiscalité immobilière, mais aussi de l'annonce d'encadrement des loyers par le biais de la loi Duflot 2, bon nombre d'investisseurs souhaitent aujourd'hui réorientés leurs stratégies en se séparant de leurs biens

Quant aux accédants à la propriété désireux d'acquérir leur résidence principale, ils semblent de nouveau actifs sur le marché après une longue période d'observation et d'attentisme. Ceci pouvant s'expliquer en partie par :

  • Une situation et une ambiance économique plus optimiste suite aux prévisions de retour à la croissance.
  • Des taux toujours intéressants mais qui repartent à la hausse.
  • Des prix de l'immobilier qui atteignent aujourd'hui des plafonds de baisse.

Après une longue période d'immobilisme, les marchés du crédit immobilier mais aussi de la transaction semblent connaître de nouveau une activité depuis 3 mois. C'est principalement l'immobilier ancien qui en bénéficie au détriment d'un marché immobilier neuf pas su profiter du nouveau dispositif d'investissement locatif Duflot et encore moins d'un PTZ 2013 beaucoup moins universel.

Des spécialiste de l'immobilier neuf à votre service

Notre sélection des programmes immobiliers neufs (appartements et maisons) en France.
Vous recherchez votre future résidence principale label BBC ? Bénéficiez de notre expertise sur votre sélection de programme, votre étude financière (PTZ+ inclus) et votre recherche de financement.

Un large choix de logements neufs dans les principales grandes agglomérations : Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Grenoble, Annecy, Strasbourg, Montpellier, Lille, Nice, Toulon et Cannes. Avec une recherche par ville et par secteur, trouvez rapidement les opérations immobilières situées près de chez vous et qui répondront à vos attentes.

Bénéficiez de toute l'actualité de l'immobilier, ainsi que d'une expertise concernant les investissements locatifs Loi Duflot.