Qu'est ce que le label Bâtiment Basse Consommation (BBC) ?




Initiée par la mise en place de Réglementation Thermique en vigueur en 2005 (RT 2005), la généralisation des Bâtiments Basse Consommation s'inscrit dans la nouvelle réglementation thermique qui sera applicable dès 2012 (RT 2012).

Alors que la consommation conventionnelle d’énergie primaire (mode de chauffage, mode de ventilation, production d’eau chaude sanitaire..) était généralement comprise entre 130 et 150Wh/m²/an en promotion traditionnelle, le label BBC fixera en 2012 une consommation d'énergie primaire maximum de 50Wh/m²/an(majoration possible selon les régions).

La réglementation thermique prévue en 2020 (RT 2020) devrait amener cette consommation d'énergie primaire à 0Wh/m²/an en prévoyant la généralisation des bâtiments à énergie passive.

Au-delà des chiffres, cette généralisation répond aux prérogatives de la Loi du Grenelle sur l'Environnement et tend au verdissement du Parc Immobilier Français. Responsable de près de 25% des émisions de CO2 en France, la réduction de la consommation énergétique des bâtiments est devenu depuis quelques années une priorité pour les pouvoirs publics.

Dans la conception des bâtiments, les exigences du label BBC se traduisent par :
  • Des implantations de bâtiments et de cellules de vie privilégiant des orientations Sud,Sud-Est et Sud-ouest.
  • Une isolation renforcée pour une meilleure maîtrise de l'énergie, notamment en privilégiant l'application d'isolant sur l'extérieur des façades.
  • Mise en place de modes de chauffage et d'eau chaude sanitaire à faible consommation d'énergie (chaudière collective à condensation, récupération des eaux pluviales, panneaux solaires..).
  • Traitement des ponts thermiques pour limiter les perditions énergétiques.
  • Détecteurs de présence et utilisation d'ampoules Basse Consommation dans les parties communes.

Point Important :
C'est à la livraison des bâtiments que la certification du label BBC sera délivrée par un organisme habilité, après validation d'une batterie de tests (mesures de perméabilité, calcul de la concommation énergie primaire selon les modes de chauffage, de ventilation..).

Ce label BBC, outre les économies faites sur le coût d'utilisation des logements, permet de bénéficier :
  • De dispositifs défiscalisants majorés (Loi Scellier..) dans le cadre d'un investissement locatif.
  • De conditions d'emprunt préferentielles dans le cadre du PTZ+ pour l'acquisition de sa résidence principale.

Consultez-nous pour la liste de programmes éligibles BBC près de chez vous !

Des spécialiste de l'immobilier neuf à votre service

Notre sélection des programmes immobiliers neufs (appartements et maisons) en France.
Vous recherchez votre future résidence principale label BBC ? Bénéficiez de notre expertise sur votre sélection de programme, votre étude financière (PTZ+ inclus) et votre recherche de financement.

Un large choix de logements neufs dans les principales grandes agglomérations : Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Grenoble, Annecy, Strasbourg, Montpellier, Lille, Nice, Toulon et Cannes. Avec une recherche par ville et par secteur, trouvez rapidement les opérations immobilières situées près de chez vous et qui répondront à vos attentes.

Bénéficiez de toute l'actualité de l'immobilier, ainsi que d'une expertise concernant les investissements locatifs Loi Duflot.