Jeudi 23 Octobre
7:05

Le blog de l'actualité immobilière, financière et fiscale



Étude thermique et obligations dans la RT 2012

Mardi 11 Juin 2013

RT 2012
RT 2012
Depuis le 1er janvier 2013, le respect de la norme RT 2012 est obligatoire pour tous les projets de construction ou d’extension excédant 150 m². Cette règlementation exige une consommation maximum de 50 kWh par m² et par an. Pour atteindre cette performance énergétique, il est indispensable de faire appel à un bureau d’étude thermique qui analysera la conception des bâtiments.

Ce qu’impose la RT 2012

Depuis le mois d’octobre 2011, la RT 2012 est imposée à tous les bâtiments tertiaires tels que les établissements d’enseignement, les crèches ou les bureaux. Les logements pris en charge par l’Agence Nationale pour la Rénovation urbaine, quant à eux, sont soumis à cette réglementation thermique depuis le 1er mars 2012. Pour les autres habitations, la RT 2012 n’est entrée en vigueur qu’au début de l’année 2013.

Cette norme doit être intégrée dans tous les projets de construction ou d’extension immobilière. Dès le dépôt de la demande de permis de construire ou de la déclaration, le propriétaire ou le futur propriétaire devra présenter une attestation de prise en compte de la règlementation thermique avec son dossier.

D’autre part, des études de faisabilité techniques et économiques de l’approvisionnement en énergie doivent être effectuées sur les bâtiments d’au moins 1 000 m² SHONRT. Les expertises doivent être réalisées par le bureau d’étude thermique en charge de la conception. Il faut que l’attestation soit dûment signée par le maître d’ouvrage afin de prouver son souci de se conformer à la RT 2012.

Les avantages de l’étude thermique

L’étude thermique est une expertise qui permet d’optimiser la performance énergétique d’un bâtiment afin de connaitre sa future consommation en énergie. Cette consommation dépendra entre autres des matériaux dont il est constitué et de ses équipements en chauffage.

Les professionnels en charge de l’étude effectuent des analyses à partir des plans de la bâtisse présentant les différentes configurations des parois. La présentation de l’orientation du bâtiment permettra de connaître l’exposition des salles les plus fréquentées aux rayons solaires. Ces professionnels accompagnent ensuite les maîtres d’ouvrages dans la construction de l’habitation pour s’assurer que celle-ci soit conforme à la RT 2012.

Hormis l’aspect obligatoire du respect de la règlementation, faire appel à un bureau d’étude thermique permet également d’optimiser les choix de conception. On pourra ainsi améliorer le confort et limiter la consommation énergétique de son bien immobilier.

Dans certains cas, les bureaux d’étude peuvent orienter les futurs propriétaires dans l’obtention d’un label permettant d’accéder à de nombreuses aides financières. Parmi ces dernières, on peut citer l’éco-prêt à taux zéro et le crédit d’impôt.

SG


Immobilier neuf | Immobilier ancien | Immobilier locatif | Finance | Fiscalité | Bâtiment | Divers