Boulogne-Billancourt : Les secteurs composant la ZAC Île Seguin-Rives de Seine




Boulogne-Billancourt : ZAC Île Seguin-Rives
Boulogne-Billancourt : ZAC Île Seguin-Rives
Le projet de ZAC Île Seguin-Rives de Seine est une opération d'aménagement prévue sur plus de 74 hectares localisée sur l'ancien site des usines Renault. Grand projet de développement pour la commune de Boulogne-Billancourt, cette opération bénéficiera d'un emplacement stratégique au coeur du Grand Paris, chargé d'une histoire emblématique liée à l'activité automobile.

Initiée en 2003 par la municipalité, la création de la Zone d'Aménagement Concertée s'accompagnait de la création de la Société anonyme d’économie mixte (SAEM) Val de Seine Aménagement afin d'assurer la réalisation de l’opération. Cette même année, il était décidé d'inclure dans le périmètre du projet le quartier et l’échangeur du pont de Sèvres.

Le projet d'aménagement de la ZAC se structure autour de 3 secteurs spécifiques dont les objectifs diffèrent.

Le Trapèze : Secteur mixte étendu sur 37.5 hectares qui verra la création de programmes de logements, d'équipements publics, d'activités tertiaires, de zones commerciales et de nombreux espaces verts (dont des parcs de 3 et 7 hectares). Ce territoire devrait acceuillir plus de 12 000 nouveaux habitants et autant de nouveaux emplois. Au delà de l'enjeu environnemental et architectural du projet, le Trapèze se décompose d'une partie Ouest, ayant déjà bénéficiée de l'arrivée de 4 000 habitants, 5 000 emplois et de services publics, ainsi que d'une partie Est qui sera achevée en 2016 et qui s'enrichira de 280 000 m2 construits. La mixité sociale sera aussi assurer avec un tiers des 5 000 appartements neufs BBC destinés aux bailleurs sociaux.

L'Île Séguin : Sur 11.5 hectare, le projet de reconversion tend à faire de ce site un haut lieu international de la culture et de l'innovation. Respectueux de la démarche environnementale voulue par l'aménageur, l'île sera garantir un cadre de vie qualitatif pour tous les acteurs et bénéficiaires du complexe (touristes, habitants voisins, artistes, employés..). Suite à une consultation fin 2012 auprès des Boulonnais, un des projets proposés par le renommé architecte Jean Nouvel a été retenu. pour réaliser 255 000 m2 de planchers. De plus, de nombreux partenaires publics et privés ont décidé d'investir et de s'engager dans le projet, que ce soit par la construction du pôle d'art contemporain "R4" ou bien encore par l'implantation du pôle musical.

Le Quartier du pont de Sèvres : Ce secteur de 25 hectares, composé de grands ensembles d'habitation édifiés dans les années 70, connaît dans la continuité de la convention ANRU signée en 2008, une rénovation et un embellissement de son cadre de vie. Un travail spécifique a été entamé pour ouvrir ce territoire aux secteurs voisins avec de nouvelles voies piétonnes, de nouveaux espaces verts, ainsi que la multiplication des promenades et cheminements végétalisés. Une importante réhabilitation du parc immobilier du bailleur OPH a été entamée dans le cadre du projet, avec la réalisation de nombreux stationnements en sous-sol et une redynamisation des commerces de proximité.

Des spécialiste de l'immobilier neuf à votre service

Notre sélection des programmes immobiliers neufs (appartements et maisons) en France.
Vous recherchez votre future résidence principale label BBC ? Bénéficiez de notre expertise sur votre sélection de programme, votre étude financière (PTZ+ inclus) et votre recherche de financement.

Un large choix de logements neufs dans les principales grandes agglomérations : Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Grenoble, Annecy, Strasbourg, Montpellier, Lille, Nice, Toulon et Cannes. Avec une recherche par ville et par secteur, trouvez rapidement les opérations immobilières situées près de chez vous et qui répondront à vos attentes.

Bénéficiez de toute l'actualité de l'immobilier, ainsi que d'une expertise concernant les investissements locatifs Loi Duflot.