Création d'un indice du prix des logements neufs




Indice prix logements neufs
Indice prix logements neufs
Pour permettre une meilleure visibilité sur l'évolution des prix de l'immobilier neuf et suite aux travaux de la Direction générale des statistiques de l’Union européenne sur la création d'un indice européen des prix des logements, l’Insee a créé un indice propre au marché français.

Cette indice "européen" permettra à terme de connaître et de comparer les situations et les évolutions des différents marchés neufs tout en prenant compte des spécificités de chacun. Jusqu'alors, l'Insee ne transmettait à l'Eurostat que le champ du logement neuf, ainsi que l'indice du logement ancien déjà existant et renseigné par les notaires.

Base de calcul de l'indice
Cet indice devrait être calculé d'une manière trimestrielle et devrait se baser sur les prix de vente notifiés dans les réservations acquéreurs (TVA comprise). Cette base d'informations devrait être fournie par les acteurs de la promotion immobilière auprès du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie pour calculer l'indice des prix des logements neufs. La série de valeurs de l'indice des prix des appartements neufs mises à disposition devrait débuter au 2ème trimestre 2006 et devrait être actualisée tous les trimestres.

Quelques chiffres
Ainsi entre le 2ème trimestre 2006 et le 3ème trimestre 2012, on apprend que l'indice des prix du neuf est passé de 90.9 à 103.8, soit une augmentation de 14.3%, contre 13.1% de hausse pour les logements anciens. Plus récemment, entre le 2ème trimestre 2012 et le 3ème trimestre 2012, l'indice des prix du neuf est passé de 104.9 à 103.8 soit une baisse de 1%. Sur une année, les prix des logements tous types confondus ont baissé de 1.3%, avec une diminution un peu plus importante pour le neuf (-1.4%) que pour l'immobilier ancien (-1.3%).

Ce nouvel outil de référence développé par l'Institut National de la statistique et des études économiques devrait devenir un critère de référence pour faire état de la santé de l'immobilier neuf en France et de ses future évolutions.

Des spécialiste de l'immobilier neuf à votre service

Notre sélection des programmes immobiliers neufs (appartements et maisons) en France.
Vous recherchez votre future résidence principale label BBC ? Bénéficiez de notre expertise sur votre sélection de programme, votre étude financière (PTZ+ inclus) et votre recherche de financement.

Un large choix de logements neufs dans les principales grandes agglomérations : Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Grenoble, Annecy, Strasbourg, Montpellier, Lille, Nice, Toulon et Cannes. Avec une recherche par ville et par secteur, trouvez rapidement les opérations immobilières situées près de chez vous et qui répondront à vos attentes.

Bénéficiez de toute l'actualité de l'immobilier, ainsi que d'une expertise concernant les investissements locatifs Loi Duflot.