Des taux d'emprunts immobiliers qui atteignent un record historique !




Taux immobiliers
Taux immobiliers
L’Observatoire Crédit Logement CSA vient de confirmer par la publication de ses chiffres de Mai 2013, la tendance toujours à la baisse des taux d'emprunts immobiliers.

En passant sous la barre des 3% (2,97%), le taux moyen octroyé pour l'acquisition d'un bien immobilier a battu le mois dernier un nouveau record historique.

Dans la continuité de baisses successives amorcées depuis début 2012, le mois d'Avril avait déjà fixé un taux moyen des crédits immobiliers à 3%.

Cette moyenne découlant des prêts pour les logements neufs (2,98%), pour l'ancien (2,99%) et pour les travaux (3,04%).

Avec un apport personnel imposé par les banques en baisse (-7,5% par rapport à l'année dernière), la production de crédits a connu une hausse de 16,8% sur les trois derniers mois.

Outre la volonté actuelle des établissements bancaires de redonner l'accès au crédit grâce à un assouplissement de leurs conditions de financement, c'est d'une manière générale la solvabilité de la demande qui semble s'être stabilisée.

Cependant, on peut regretter l'effet pervers de cette dégringolade des taux qui semble soutenir des prix de l'immobilier toujours élevés ou en hausse. Une augmentation creusant un peu plus le fossé inter-générationnelle des emprunteurs, avec une grande majorité des jeunes actifs et couples n'ayant plus l'accès à la propriété.

En mai 2013, les taux de crédits immobiliers selon la durée d'emprunt et la qualité du dossier oscillaient :

  • Entre 2,80 et 3,05% sur 15 ans.
  • Entre 2,85 et 3,40% sur 20 ans.
  • Entre 3,15 et 3,80% sur 25 ans.

Quant au rachat de crédit, boosté par les baisses successives des taux, ils amènent de plus en plus d'emprunteurs à renégocier avec leurs banques, les conditions de leur prêt initial. Avec des taux qui étaient 1 à 2 points supérieurs il y a quelques années, cette renégociation peut permettre aux propriétaires de belles économies sur la quote-part des intérêts d'emprunt.

Cette baisse devrait se stabiliser sur le second semestre de l'année avec la BCE qui a récemment abaissé son taux directeur à 0,5%. La suite dans le prochain article de Juillet traitant des prêts immobiliers..





Des spécialiste de l'immobilier neuf à votre service

Notre sélection des programmes immobiliers neufs (appartements et maisons) en France.
Vous recherchez votre future résidence principale label BBC ? Bénéficiez de notre expertise sur votre sélection de programme, votre étude financière (PTZ+ inclus) et votre recherche de financement.

Un large choix de logements neufs dans les principales grandes agglomérations : Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Grenoble, Annecy, Strasbourg, Montpellier, Lille, Nice, Toulon et Cannes. Avec une recherche par ville et par secteur, trouvez rapidement les opérations immobilières situées près de chez vous et qui répondront à vos attentes.

Bénéficiez de toute l'actualité de l'immobilier, ainsi que d'une expertise concernant les investissements locatifs Loi Duflot.