Fin de la baisse des taux d'emprunts immobiliers ?




Taux d'emprunts immobiliers
Taux d'emprunts immobiliers
Des taux toujours très intéressants
En ce mois de février 2013 et d'une manière générale, les taux d'emprunts immobiliers restent toujours exceptionnellement bas. Même si l'obtention d'un crédit est de plus en plus conditionnée à la "qualité" du dossier des emprunteurs et bien souvent à l'apport injecté dans l'opération, le contexte reste favorable pour l'acquisition de sa résidence principale. Cette dynamique d'investir pour le "toit de la maison" est d'autant plus confortée, que le PTZ+ a été reconduit pour l'immobilier neuf en 2013.

Pour les professionnels du secteur, les taux fixes pratiqués actuellement oscilleraient en moyenne pour les durées de prêts suivantes :
  • Sur 15 ans, entre 2.60 et 2.85%
  • Sur 20 ans, entre 2.95 et 3.20%
  • Sur 25 ans, entre 3.20 et 3.40%

Des renégociations en augmentation
Dans cette conjoncture de baisse, chez certains courtiers en ligne, c'est une demande sur deux qui serait aujourd'hui motivée par le rachat d'un crédit immobilier existant mais à des conditions bien meilleures. En cumulant les frais engendrés (pénalités de remboursement anticipé, frais de dossier..), cette renégociation ne deviendrait réellement intéressante qu'en cas d'écart significatif entre les taux (en moyenne au moins un point) ou en cas de durée très longue du prêt initialement contracté. Mécaniquement plus l'emprunt est récent, plus la quote-part d'intérêts est importante et plus le rachat devient intéressant.

Une baisse ralentie avec une augmentation de taux pour certaines banques
La récente augmentation des taux d'emprunt d'Etat, de 0.31 points entre Décembre 2012 et Février 2013, semblerait avoir influer sur le comportement de certaines banques. Au niveau des taux d'emprunts proposés, c'est une hausse de 0.10 à 0.20 points qui a pu être observée chez certains organismes bancaires. Malgré un OAT 10 ans toujours très bas et des annonces de stabilité des taux pour l'année 2013, peut-on parler d'un phénomène isolé ou des prémices d'un changement de tendance?



Des spécialiste de l'immobilier neuf à votre service

Notre sélection des programmes immobiliers neufs (appartements et maisons) en France.
Vous recherchez votre future résidence principale label BBC ? Bénéficiez de notre expertise sur votre sélection de programme, votre étude financière (PTZ+ inclus) et votre recherche de financement.

Un large choix de logements neufs dans les principales grandes agglomérations : Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Grenoble, Annecy, Strasbourg, Montpellier, Lille, Nice, Toulon et Cannes. Avec une recherche par ville et par secteur, trouvez rapidement les opérations immobilières situées près de chez vous et qui répondront à vos attentes.

Bénéficiez de toute l'actualité de l'immobilier, ainsi que d'une expertise concernant les investissements locatifs Loi Duflot.