Logement : Une augmentation prévisible des loyers en 2013




Loyers 2013
Loyers 2013
Malgré un contexte économique tendu, les loyers proposés aux nouveaux locataires ont progressé en France de 1.6% en 2011, pour monter jusqu'à 2.2% en 2012, soit un taux supérieur à l'inflation.

En 2013, pour les nouveaux loyers facturés, l'augmentation devrait selon les prévisions se stabiliser à environ +1.5%. Ce ralentissement s'explique principalement par l'instauration du dispositif d'encadrement des loyers applicable depuis le 1er Août 2012 (la hausse ne peut être supérieure à l'IRL mais aussi en raison des baisses constatées dans les villes qui ont connu un contrecoup après les fortes hausses de 2012.

C'est le cas de Paris par exemple, qui avait connu un pic en 2012 avec +4.8% et qui subit en ce début d'année une forte baisse de l'ordre de 4.1%. Le même phénomène s'est propagé à des villes comme Bordeaux, Nice, Rennes, Toulon, Strasbourg, Lyon, Saint Etienne, Montpellier ou Marseille qui ont connu des variations allant de -0.1% à -4.7%. Cette tendance semble toucher majoritairement les villes de plus de 10 000 habitants.

Le loyer moyen s'établit à 12.60 euros mais varie fortement selon la typologie avec des petites surfaces qui connaissent plus facilement des variations à la hausse.

Quant au contexte de crise, il influe sur l'évolution des loyers et le comportement des locataires et ce de deux manières :
  • Le sentiment d'insécurité économique, avec la progression du chômage et la détérioration du pouvoir d'achat amène à un certain immobilisme sur le marché locatif. Bon nombre de ménages qui souhaitaient déménager pour mieux ou plus grand hésitent aujourd'hui et préfèrent reporter leur projet de déménagement ou attendent l'opportunité de devenir propriétaire en primo-accession.
  • La baisse de la mise sur le marché de nouveaux appartements, qui restent étroitement liée à la production de logements neufs (en baisse constante depuis 2 ans), provoque une diminution de l'offre locative et tend à favoriser une tension sur le marché avec des prévisions qui restent malgré tout toujours à la hausse.


Des spécialiste de l'immobilier neuf à votre service

Notre sélection des programmes immobiliers neufs (appartements et maisons) en France.
Vous recherchez votre future résidence principale label BBC ? Bénéficiez de notre expertise sur votre sélection de programme, votre étude financière (PTZ+ inclus) et votre recherche de financement.

Un large choix de logements neufs dans les principales grandes agglomérations : Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Grenoble, Annecy, Strasbourg, Montpellier, Lille, Nice, Toulon et Cannes. Avec une recherche par ville et par secteur, trouvez rapidement les opérations immobilières situées près de chez vous et qui répondront à vos attentes.

Bénéficiez de toute l'actualité de l'immobilier, ainsi que d'une expertise concernant les investissements locatifs Loi Duflot.