Que signifie la RT2012 pour les programmes neufs ?




Immobilier neuf : RT 2012
Immobilier neuf : RT 2012
Défini par la loi de mise en oeuvre du Grenelle de l'Environnement, la RT 2012 est la règlementation thermique actuellement en vigueur dont l'objectif est de limiter les consommations énergétiques des programmes neufs, que ce soit pour de l'habitation ou encore d'autres destinations (bureaux..).

Cette réglementation visant à optimiser les objectifs du label BBC Effinergie est applicable depuis :

  • Le 1e Janvier 2013, pour les logements neufs d'habitation hors zones ANRU.
  • Le 1er Mars 2012, pour les logements neufs d'habitation situés dans le périmètre des 500 mètres des zones ANRU.
  • Le 28 Octobre 2011, pour les programmes neufs de bureaux et logements d'habitation (maisons, immeubles..) situés en zone ANRU.

Quand la RT2005 définissait une consommation d'énergie primaire moyenne inférieure à 150KWh/an/m2, la RT 2012 définie un seuil plus bas à 50KWh/an/m2, avec en ligne de mire la RT2020 qui devra imposer à moyen terme, une consommation nulle avec une généralisation des bâtiments à énergie passive. Pour rappel, cette RT2012 est le fruit d'un important travail de concertation, initié dès 2008, par des scientifiques, ainsi que des groupes de travail thématiques composés de professionnels du secteur.

La réglementation RT2012 est basée sur 3 indices permettant de calculer la consommation énergétique des bâtiments :

  • L'indice Bbio
Cet indice porte essentiellement sur la conception bioclimatique du bâti et de son impact sur les performances énergétiques. Par exemple, les facteurs importants à respecter deviennent l’orientation, la mitoyenneté, l'éclairage naturel, les apports solaires, l’éclairage naturel, la compacité et l’inertie.
  • L'indice Cep
Cet indice porte sur la consommation d'énergie primaire propre au bâtiment selon cinq usages : chauffage, production d’eau chaude sanitaire, auxiliaires refroidissement, éclairage et ventilateurs.
  • L'indice Tic
Cet indice porte sur la température intérieure conventionnelle du bâtiment, avec notamment sa capacité à garder la fraîcheur durant les périodes de chaleur sans pour autant solliciter un système de refroidissement. Dans les faits, cet objectif peut être atteint par un travail spécifique sur le traitement des ponts thermiques, sur la taille des baies vitrées ou bien encore par l'utilisation de protections solaires pour les pièces de nuit.

Ces indices restent bien évidemment modulables selon l'altitude et le secteur géographique des programmes neufs afin de prendre en compte les disparités climatiques existantes sur le territoire.



Des spécialiste de l'immobilier neuf à votre service

Notre sélection des programmes immobiliers neufs (appartements et maisons) en France.
Vous recherchez votre future résidence principale label BBC ? Bénéficiez de notre expertise sur votre sélection de programme, votre étude financière (PTZ+ inclus) et votre recherche de financement.

Un large choix de logements neufs dans les principales grandes agglomérations : Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Grenoble, Annecy, Strasbourg, Montpellier, Lille, Nice, Toulon et Cannes. Avec une recherche par ville et par secteur, trouvez rapidement les opérations immobilières situées près de chez vous et qui répondront à vos attentes.

Bénéficiez de toute l'actualité de l'immobilier, ainsi que d'une expertise concernant les investissements locatifs Loi Duflot.