Quelle tendance de prix pour l'immobilier neuf en 2013 ?




Prix immobilier neuf 2013
Prix immobilier neuf 2013
Après une année 2012 très difficile, l'immobilier neuf espère connaître un regain d'activité en ce début d'année 2013. La reconduction du PTZ+ pour le neuf, malgré un abaissement des plafonds de revenus, associée à un dispositif Duflot dont l'objectif premier est de redynamiser l'investissement locatif, permettait d'espérer pour les professionnels du secteur, des jours meilleurs.

Cependant, quand on constate dans l'immobilier ancien, outre la baisse des volumes de transactions, des perspectives de fortes baisses de prix en 2013, qu'en est-il de l'immobilier neuf ?

Sur l'année 2012, les prix des appartements en immobilier neuf ont connu une quasi-stabilité, voire une légère baisse. Dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou Bordeaux, les prix ont variés en moyenne entre -1.4% et +1%. Cette tendance ne devrait pas fortement changer et pourrait même connaître une hausse sur les nouveaux programmes en commercialisation.

Ce phénomène s'expliquant par :

  • Des stocks de logements en forte diminution qui permettent aux promoteurs de ne pas être pressés de vendre. Dans leur stratégie de développement, la plupart des promoteurs ne lancent plus la construction de nouvelles opérations tant que la commercialisation n'a pas atteint un niveau satisfaisant.

  • De nouvelles normes techniques coûteuses applicables au 1er Janvier, comme la RT 2012, qui incontestablement auront un impact à la hausse sur les coûts travaux et indirectement sur les prix de sortie.

  • Des prix de fonciers, qui malgré toutes les incitations fiscales du gouvernement et la mobilisation de fonciers publiques, restent toujours en augmentation, avec là aussi une répercussion directe sur le prix des appartements neufs à la vente. La rareté des terrains à bâtir dans les grandes ville favorise la cherté des fonciers.

En ce début d'année morose et malgré de nombreuses initiatives des pouvoirs publiques pour relancer l'activité et offrir l'accession pour tous, l'immobilier neuf reste toujours un secteur fragile. Malgré des taux d'emprunt chaque mois plus bas, la hausse des prix, envisageable cette année pourrait se traduire par un faible volume des nouveaux programmes neufs et un tassement potentiel des ventes.


Des spécialiste de l'immobilier neuf à votre service

Notre sélection des programmes immobiliers neufs (appartements et maisons) en France.
Vous recherchez votre future résidence principale label BBC ? Bénéficiez de notre expertise sur votre sélection de programme, votre étude financière (PTZ+ inclus) et votre recherche de financement.

Un large choix de logements neufs dans les principales grandes agglomérations : Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Grenoble, Annecy, Strasbourg, Montpellier, Lille, Nice, Toulon et Cannes. Avec une recherche par ville et par secteur, trouvez rapidement les opérations immobilières situées près de chez vous et qui répondront à vos attentes.

Bénéficiez de toute l'actualité de l'immobilier, ainsi que d'une expertise concernant les investissements locatifs Loi Duflot.