Vers une baisse des prix de l'immobilier neuf?




Prix immobilier neuf
Prix immobilier neuf
Dans cette période difficile où les ventes immobilières ont connu de fortes baisses en 2012, peut-on envisager comme le clament certaines associations de consommateurs une baisse des prix significative pour favoriser l'accès au logement? La question du prix de l'immobilier neuf reste au coeur des débats et de la situation qui touche les professionnels du secteur (promoteurs, constructeurs et agences immobilières..).

On parle de plus en plus de bulle spéculative pour expliquer des prix de vente aujourd'hui en rupture avec les capacités d'emprunts réelles des acquéreurs potentiels. Cependant, certains facteurs viennent apporter des premiers éléments d'explication sur ce contexte devenu très difficile.

Des prix de construction en constante hausse au gré des nouvelles réglementations
Depuis 5 ans, outre l'augmentation généralisée du prix des matières premières, un grand nombre de réglementations techniques sont venues successivement et indirectement majorer les prix de vente de l'immobilier neuf. Ainsi, normes handicapées, réglementation thermique 2005 et bientôt réglementation thermique 2012 sont venus impacter des coûts de construction en constante hausse. Ce facteur reste une composante importante et pèse lourdement dans l'équation qui définit le prix de vente final.

Des banques devenues très éxigentes.
Malgré des taux historiquement bas, l'année 2012 a été aussi marquée par le durcissement des conditions d'octroi des prêts immobiliers par les banques. Souhaitant notamment consolider leurs fonds propres, les banques ont été très regardantes quant à la qualité et la situation des emprunteurs (revenus, crédits en cours..) et ont fortement augmenté leurs exigences en terme d'apport personnel. Plus récemment, les banques semblent avoir revu et assoupli leurs conditions, notamment auprès des jeunes emprunteurs.

Des prix de fonciers toujours en hausse.
Depuis quelques années, les terrains constructibles situés dans les grandes villes n'ont cessé de voir leurs prix de vente grimpés. Cette logique répondant à la loi de l'offre et de la demande et où la rareté des fonciers disponibles permet la flambée des prix. Le dispositif initié par l'ancien président Nicolas Sarkozy pour permettre d'augmenter la constructibilité de 30% avait pour but d'endiguer cette hausse continue en permettant de rééquilibrer l'offre de terrains constructibles. Difficile à mettre en place au niveau des communes, elle fut abrogée par la nouvelle majorité l'été dernier. A quand un dispositif permettant de réguler le prix de vente des terrains à la construction?

Au-delà du simple constat de hausse des prix, il est clair qu'aujourd'hui une analyse doit être faite et que des mesures doivent être prises sur les principaux levier de l'équation du prix de vente. Ces mesures ayant pour finalité de permettre au plus grand nombre d'accéder enfin à la propriété.

Des spécialiste de l'immobilier neuf à votre service

Notre sélection des programmes immobiliers neufs (appartements et maisons) en France.
Vous recherchez votre future résidence principale label BBC ? Bénéficiez de notre expertise sur votre sélection de programme, votre étude financière (PTZ+ inclus) et votre recherche de financement.

Un large choix de logements neufs dans les principales grandes agglomérations : Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Grenoble, Annecy, Strasbourg, Montpellier, Lille, Nice, Toulon et Cannes. Avec une recherche par ville et par secteur, trouvez rapidement les opérations immobilières situées près de chez vous et qui répondront à vos attentes.

Bénéficiez de toute l'actualité de l'immobilier, ainsi que d'une expertise concernant les investissements locatifs Loi Duflot.